Les appels d'offres à l'ère de l'IA
Ah, les Appels d’Offres ! Ce rituel d'entreprise entre jeu de poker et examen de mathématiques… Qu’en restera-t’il avec les IA génératives ? Car ChatGPT ne se contente pas de rédiger des dissertations pour les étudiants paresseux !
Côté Fournisseur
Même un prestataire qui n’y connait pas grand chose peut répondre désormais avec la même qualité que les meilleurs de ses concurrents experts. Il n’a même plus de limite à la génération - recevoir un document de 250 pages ne voudra plus dire que le fournisseur « a bien bossé ».
Côté Client
Le Client n’a, lui aussi, plus aucune limite à la génération de questions (les AO vont être inflationnistes, ce n’est pas une bonne nouvelle). Mais surtout, le Client ne prendra même plus la peine de lire les offres : l’IA peut lire des dizaines des pages et les synthétiser. Et même choisir la « meilleure » offre.
Bref balle au centre. À l’ère de l’IA, cette technique de médiation parait être une impasse, voire obsolète... au risque de voir des robots négocier entre eux dans une vaste boucle infinie, sans aucun rapport avec le réel. 🙃
Et si cela nous permettait de passer justement à autre chose, d’inventer une nouvelle relation Client/Fournisseur ?
En tout cas, la prochaine fois que vous répondrez à un appel d'offre ou que vous en publierez un, n'oubliez pas : il se pourrait bien que vous négociez avec ChatGPT. 😉